http://www.legrog..." /> http://www.legrog..."/> http://www.legrog..."/>
: Le guide de la figurine

DeepSyx, le jeu d'aventures

J'y joue Commenter Modifier/Compléter

  • Infos
  • Joueurs
  • Photos
  • Commentaires
  • Evénements
  • Archives

Editeur James Tornade - Abandonné
Univers Fantastique , Médiéval
Systèmes Campagne , Dungeon Crawler , Simultané
Echelle 6mm , 10mm , 15mm , 25mm , 28/32mm , 35mm , 54mm , Autre
Figurines Jeu sans gamme de figurines
Parution 2019
Origine France
Langues
 

Copie de l'introduction du Grog (http://www.legrog.org/jeux/deepsyx):

DeepSyx est un jeu de rôle inspiré des jeux d'explorations tel que Heroquest ainsi que des jeux de type Dungeon Crawlers comme Descent, qui proposent aux personnages joueurs d'explorer de fond en combles des souterrains, cryptes et donjons maléfiques. Les motivations peuvent être la gloire, la richesse ou la volonté de vaincre le Mal.

Le jeu est prévu pour utiliser des figurines et des plans, afin de permettre la visualisation des situations et de se mettre dans l'ambiance des explorations de cryptes et donjons.

Les Héros sont tout d'abord définis par leur classe (Barbare, Guerrier, Magicien, Rôdeur, Templier ou Voleur) et leurs origines (Humain, Elfe ou Nain) ce qui influe sur les valeurs de leurs caractéristiques : Mouvement (en nombre de cases de déplacement), combat, agilité, vigueur, esprit et sens. Les valeurs, exprimées en D6, vont de 1D (faible) à 5D (exceptionnel). Les valeurs sont fixées par la classe choisie par le joueur. Des caractéristiques secondaires complètent les personnages, telles la défense physique (armure) ou magique, les points de vie et les points de mana (pour la magie, les talents spéciaux ou bien les coups de pouce). Enfin, dès le premier niveau, les héros disposent d'un talent spécial.

Les personnages montent de niveau après chaque mission ou aventure victorieuse. Chaque niveau leur procure un avantage spécifique au niveau en question , ainsi qu'un titre honorifique qui influe sur les relations avec les PNJ.

Le système de jeu est basé sur des D6 : Les succés sont comptabilisés sur des 4, 5, ou 6, avec des 6 pouvant être relancés. Les joueurs lancent autant de dés que la valeur de leur caractéristique et comptabilisent le nombre de succès pour dépasser une difficulté allant de 1 (incertains), à 3 (très difficile). Concernant le combat, l'initiative est résolue par le score d'agilité, puis de combat. Les attaquants au corps-à-corps font un jet de combat, chaque succés donnant une blessure. L'opposant fait un jet de défense, dont chaque succés permet d'annuler une blessure.

Les personnages disposent aussi de Mana. Le Mana est décrit comme l'énergie mystique des personnages. Le Mana permet de de lancer des sorts, d'utiliser ses Talents, de relancer un dé par point de Mana et, au prix de 3 points de se relever de son agonie. Les personnages peuvent récupérer du Mana par le repos, via des lieux chargés d'énergie mystique, ou la récompense parcimonieuse par le MJ.


que complète la communication de l'auteur sur le forum BBE (https://www.black-book-editions.fr/forums.php?a=last&topic_id=11958)

Qu'est-ce qu'on joue ?
C'est un jeu à classes et à niveaux (mais sans D20, voir plus bas).
Le livre de base propose 6 classes : Barbare, Guerrier, Magicien, Rôdeur, Templier et Voleur.
Et 3 races : Humain, Elfe et Nain.
La création de personnage se base presque entièrement sur la classe de personnage, et dure 5 minutes.
La progression va du niveau 1 au niveau 10.

Avec quel système de jeu ?
Le jeu utilise des D6.
Un Héros est défini par 5 capacités (Combat, Agilité, Vigueur, Esprit, Sens) notées de 1 à 4 (2 étant la moyenne).
Pour réussir un test, on lance autant de dés que le score de capacité. Tout dé qui indique : 4, 5 ou 6 est un succès. Les 6 sont "explosifs" et sont relancés tant qu'on en obtient. Si le nombre de succès égale ou dépasse la difficulté, l'action est réussie.
Ça c'est la base, il y a bien sûr pas mal de crunch pour rendre le jeu amusant.

Les plans et figurines sont obligatoires ?
Les plans sont importants : tout est exprimé en cases, les distances, les aires d'effet, les pouvoirs... On perdrait une grosse partie du fun du jeu à jouer sans tuile/dalle quadrillée.
Les figurines en revanche, peuvent être remplacés par des tokens, des pions, des paper minis... ou des gommes !

C'est disponible ?
Oui !
A cette adresse en PDF : DeepSyx, le jeu d'aventures
7 euros.
Ici en livre noir et blanc : DeepSyx, le jeu d'aventures, livre A5 N&B
12 euros
Ici en livre couleur : DeepSyx, le jeu d'aventures, livre A5 couleurs
19 euros


Mis à jour par N314


Encart colonne top 200 x 200 px max Encart colonne bottom 200 x 200 px max
Un jeu au hasard