: Le guide de la figurine

En Avant !

J'y joue Commenter Modifier/Compléter

  • Infos
  • Joueurs
  • Photos
  • Commentaires
  • Evénements
  • Archives
Editeur Amateurs - Jeu amateur
Univers Générique
Echelle 6mm , 15mm , 25mm , Autre
Figurines Jeu sans gamme de figurines
Origine France
Langues
 

"*En Avant !*"a été conçue pour qu'un débutant seul devant le fascicule puisse se lancer. Il y a le moins possible d'exceptions, les mécanismes sont expliqués par des schémas, la présentation est la plus didactique possible. La règle elle-même ne fait que 16 pages.

Elle couvre *toutes les périodes* de la haute antiquité jusqu'en 1914 (où la puissance de feu est telle que la configuration de la guerre change). Il est possible d'y jouer avec *n'importe quelle échelle* de figurines (6, 15, 20, 25 mm), plomb ou plastique. Le nombre de figurines nécessaire n'est pas important pour mener sa première bataille. Ceux qui ont déjà des armées soclées n'ont pas à resocler leurs figurines (il suffit que les deux camps utilisent les mêmes bases).

Le mécanisme privilégie un facteur unique: celui de "*combativité*" qui est la combinaison du moral, de l’expérience et de la fatigue. Il représente l’efficacité globale au combat, en particulier la capacité à appliquer les ordres et à résister au feu et au choc. La combativité intervient pour:

  • Déterminer combien d’unités peuvent être activées.
  • Calculer le résultat du choc et du feu.
  • Remporter la partie (il faut faire chuter la combativité adverse).

La combativité est en outre évolutive: elle augmente ou baisse au cours du jeu, en raison des objectifs atteints ou perdus par les adversaires, des pertes et de la fatigue.

Elle a été testée plusieurs fois: sa *jouabilité*est avérée, notamment auprès des débutants, quelle que soit la période.

La règle comporte des *conseils*destinés au débutants dans sa deuxième partie (comme des listes d'armées, des adresses utiles de sites internet ou des conseils de peinture de figurines).

Cette règle est destinée à favoriser la pratique du jeu d'histoire, notamment auprès des plus jeunes. Elle est *librement diffusable* (mais ne relève pas du domaine public), à condition de mentionner ses auteurs et de conserver sa gratuité.


Règle : http://histoiresortilege.free.fr/download/En-avant.pdf

Mis à jour par N314

Encart colonne top 200 x 200 px max Encart colonne bottom 200 x 200 px max
Un jeu au hasard